Vign_meditation

Qu'est ce que la méditation guidée et pourquoi la pratiquer ?

"Apprendre à lâcher-prise" 

 

La méditation guidée est une technique dont le but est de nous apprendre l’art de la méditation au quotidien.

Grâce à la guidance d’une voix calme et profonde, nous sommes invités à lâcher prise

A intégrer, par l’expérience concrète, le positionnement intérieur que certains nomment la "présence" à l’ici et maintenant.

La méditation, une réflexion profonde

La méditation, dans son acception littérale, est une réflexion profonde. La réflexion dont il est question ici ne doit pas être confondue avec un processus analytique rationnel, mais comme l’activité contemplative de la conscience focalisée sur l’instant présent et les multiples manifestations qui y surviennent. Cette focalisation de la conscience est semblable à une lumière qui éclaire, et la réflexion est le phénomène par lequel cette lumière se reflète sur l’objet de sa contemplation.

Lorsque nous méditons, nous sommes attentifs à ce qui survient dans l’instant présent, et par cette attention concentrée, les manifestations se révèlent à la conscience que nous sommes. Si aucune manifestation ne survenait ici et maintenant, la Lumière de la Conscience ne trouverait aucun objet sur lequel se réfléchir, et rien ne pourrait être vécu, éprouvé.

Méditer pour se sentir vivant

Grâce à la méditation et la réflexion lumineuse qu’elle implique, nous pouvons faire l’expérience de la réalité présente et nous sentir vivants. Ce processus de réflexion est donc une mise en lumière, une levée de voile sur ce qui est vivant, en soi-même tout comme à l’extérieur de soi. Elle est une "prise de conscience" de la réalité qui s’exprime ici et maintenant, sans l’interposition de la pensée.

Entrer dans une profonde réflexion est donc extrêmement simple, puisqu’il suffit de prendre conscience de ce qui survient ici et maintenant, sans y réfléchir mentalement, simplement en l’éprouvant, en le vivant pleinement, grâce au ressenti.

Méditer pour se libérer du flux infernal des pensées Simplicité n'est toutefois pas synonyme de facilité, car notre mental a vite tendance à nous "sortir" de l’instant pour nous égarer dans un labyrinthe de pensées qui nous fait perdre de vue la vie réelle. Identifiés à nos rêvasseries, nous perdons la sensation d’être pleinement vivants.

Tout le monde s’accorde à dire que la méditation n’est pas facile en effet, surtout pour nous autres occidentaux qui n’avons pas été rompus à l’art de la réflexion profonde et à la concentration qu’elle implique.

Au contraire, nous sommes prompts à la dispersion, emportés dans le tourbillon de nos réflexions superficielles, qui nous coupe de l’essence des choses. En effet, lorsque nous sommes identifiés à des schémas de pensée, notre attention est maintenue en périphérie, et la Lumière de la Conscience n'est réfléchie que superficiellement sur nos pensées, alors que lorsque nous ressentons sans l'interposition du mental, la Lumière peut "descendre" et se réfléchir plus profondément en nous-mêmes.

Passer de la surface au coeur des choses, de la superficialité à la profondeur, de l'illusoire apparence à l'immanence, de la périphérie au centre, voilà ce qu'est la méditation.

Avec la méditation guidée, nous avons une chance de sortir du flux infernal des pensées anarchiques pour revenir à la profondeur, à l'essentiel.

Les multiples bienfaits de la méditation

La Lumière de la Conscience est une force d’harmonisation. Comme nous l’avons vu, lorsqu’elle est projetée sur un phénomène, elle se réfléchit sur lui. Cette réflexion est comme une illumination, un éclaircissement. Ce qui était plongé dans les ténèbres sort de l’ignorance, se dévoile, se révèle ! D’un point de vue ésotérique, nous pourrions dire que cette réflexion produit une vibration qui dissipe le chaos et produit l’harmonie à partir de lui. Il s’agit d’une opération alchimique, par laquelle l’ombre est transmutée en lumière. De façon plus concrète, cette réflexion produit de la clarté, du bien-être, de la plénitude, sur tous les plans de l'individualité.

Égarés dans les dédales du mental, nous nous sommes laissés déporter hors de notre centre, mais grâce à la méditation, nous pouvons nous y rétablir. Alors, la paix mêlée de joie et de confiance qui s’imprègne dans notre psyché se reflète également dans notre corps. En particulier : la respiration devient moins superficielle, plus profonde. le système nerveux neuro-végétatif s’équilibre. la musculature se relâche et en conséquence, l'ossature se replace. le corps retrouve l'équilibre acido-basique. les cellules assimilent et éliminent mieux. le système immunitaire se renforce.

Cesser de tout vouloir contrôler L'homme moderne s'infatue de ses connaissances et de ses avancées technologiques, mais son arrogance l'aveugle et l'empêche de reconnaître qu'il y a une Intelligence bien supérieure à la sienne en ce monde et au-delà.

Les multiples bienfaits que nous procure la méditation ne sont pas le fait de l'intelligence du mental rationnel, mais de la Lumière spirituelle. Grâce à l'état d'ouverture dans lequel la méditation nous place, nous nous effacons humblement, et laissons le champ libre à cette Intelligence, à cette Lumière.

Lorsque nous lâchons prise, cette Intelligence suprême peut librement oeuvrer pour rétablir l'ordre, l'harmonie et la santé là où règne le chaos que sont la maladie et tous les symptômes signe d'un déséquilibre.

Tout ce dont a besoin notre corps pour manifester l'état de pleine santé, c'est qu'on cesse de lui nuir par nos mauvaises habitudes de vie et le stress destructeur qu'elles engendrent inévitablement.

Se détendre, respirer, ressentir, dans la foi que la Lumière est en train d'agir pour nous sur tous les plans, par Amour... C'est tellement simple lorsque l'on accepte de ne pas tout contrôler !

Trouver une solution à nos problèmes Lorsque nous méditons, la Lumière dont nous nous laissons imprégner nous apporte davantage de clarté.

Le brouillard dans lequel nous nous trouvions quand nous étions perdus dans nos problèmes, cède la place à un horizon dégagé. Des pensées lumineuses émergent de notre centre. Nous nous sentons inspirés, et des solutions apparaissent comme par miracle pour nous sortir de nos impasses existentielles. 

 
Vign_carpe_diem_as_pdf_file_by_blackboxberlin-d5mbxl0
 
Vign_carpe_diem_as_pdf_file_by_blackboxberlin-d5mbxl0
 
Vign_carpe_diem_as_pdf_file_by_blackboxberlin-d5mbxl0
Zen Attitude Bordeaux 2008 © réservés -